Versailles – Chartres

Vacances à vélo France véloscénie

Réserver en ligne : un tuto explicatif

Vous souhaitez être accompagné ? 

Tel : 06 69 68 18 42

Mail : [email protected]

 Information clients :

  • Saisissez l’adresse de départ :  L’Hôtel Le Louis, 2 Bis Av. de Paris, 78000 Versailles
  • Saisissez l’adresse d’arrivée : La Conciergerie, 3 rue de Bethléem, 28000 Chartres

Vous recevrez un mail de confirmation avec toutes les informations nécessaires pour votre voyage ! 

Versailles - Chartres

Durée

2 jours

Distance :

106 km : 26 km sur voies cyclables et 80 km sur petites routes partagées 

Itinéraire

Versailles, Rambouillet, Chartres

Niveau

Débutant

Découvrez ce qui vous attend...

Votre escapade démarre à Versailles, ville royale et facilement accessible en transport en commun. Le tracé de La Véloscénie vous emmène en direction du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et son riche patrimoine naturel, culturel et architectural. Vous serez étonnés de quitter si rapidement un grand centre urbain pour de petits villages pittoresques ! A Chevreuse, vous êtes au cœur du parc naturel régional et de sa vallée sertie de trésors bien préservés : château médiéval ou du 17ème siècle comme celui de Breteuil, musées, lavoirs et petits producteurs dont un artisan siropier unique en France ! Qui dit vallée, dit étape un peu vallonnée par endroits mais vous serez récompensés par la beauté des paysages. Vous atteignez Rambouillet comme ville étape du soir, après avoir traversé la majestueuse forêt de Rambouillet. Le camping Huttopia vous attend ainsi que d’autres adresses de chambres d’hôtes ou d’hôtels pour y passer la nuit.

 

Vous quittez Rambouillet, après avoir fureté dans son joli centre et les jardins à l’anglaise de son château pour parcourir les petites routes de la vallée de la Guéville. Faites une halte pour le déjeuner à Epernon, perchée au confluent de trois rivières et classée Petite Cité de Caractère. Vous arrivez à Maintenon et son magnifique château qui abrita les amours de Madame de Maintenon et Louis XIV et ses jardins à la française. Visite à ne pas manquer ! Les arches de l’aqueduc plantent le décor de l’itinéraire le long de la vallée de l’Eure et ses paysages champêtres. L’étape s’achève en voie verte avec de magnifiques perspectives sur la cathédrale de Chartres pour une entrée panoramique dans la capitale du vitrail et de la lumière. 

Chartres vous étonnera si vous ne la connaissez pas, ville charmante qui a su mettre en valeur son patrimoine architectural au fil des ans, elle regorge de belles adresses de charme où dormir ou bien d’un joli camping au bord de l’Eure. Flânez dans la haute ville, puis dans la plus discrète basse ville. Prenez le temps d’y visiter la Cathédrale bien sûr, l’incontournable, mais aussi des lieux plus insolites comme des ateliers de vitrail ou la Maison Picassiette faite de mosaïques de porcelaine… Chartres en lumières est désormais bien connu et illumine de son et lumières plus de 20 sites de son patrimoine à la nuit tombée… Une animation gratuite à parcourir à pied (ou à vélo !).