Nos astuces

Découvrez les astuces de notre équipe Vacance à Vélo

Trouver l’itinéraire de vélo qui vous convient 🚴

Si vous envisagez des vacances à vélo mais que vous ne savez pas encore quel itinéraire choisir ni par où commencer, ni même combien de temps il faudra pour vous rendre d’un point A à un point B, vous pouvez vous référer à un calculateur d’itinéraire. Vacances à Vélo vous recommande d’utiliser le calculateur d’itinéraire de France Vélo Tourisme. Celui-ci vous permettra de découvrir les itinéraires à proximité de votre domicile, d’évaluer leur niveau de difficulté, leur durée ainsi que toutes les étapes de votre voyage. De plus, il pourra vous fournir des idées pour des voyages à vélo touristiques.

Pour vous renseigner sur la difficulté des parcours, les niveaux sont clairement indiqués sur les itinéraires et les étapes correspondantes. 

Les cartes des étapes fournissent des détails sur les types de voies empruntées : 

  • Vert : les tronçons en vert indiquent les voies exclusivement réservées aux cyclistes
  • Jaune : les petites routes à faible circulation. 
  • Rouge : des travaux ou des aménagements sont en cours. Dans ces situations, des parcours de substitution peuvent être proposés ou l’itinéraire est en cours d’aménagement pour votre confort et votre sécurité.

“Je ne me sens pas capable de voyager à vélo, que faire ?” 💬

Si vous doutez encore de votre capacité physique à entreprendre un voyage à vélo d’une semaine ou sur de longues distances, nous vous recommandons de faire un petit essai préalable. N’hésitez pas à partir simplement pour un week-end avant de vous lancer dans un voyage à vélo plus long. Explorez les voies vertes les plus proches de chez vous et osez vous y aventurer !

 

Vous préférez suivre votre itinéraire sur votre smartphone ? Découvrez toutes nos solutions préférées 📱

Vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un guide papier ? Il est désormais possible d’être guidé facilement et directement sur votre smartphone. L’avantage des applications de guidage, c’est que vous pouvez suivre votre progression en temps réel sur votre téléphone et visualiser le prochain point à rejoindre.

 

Vous craignez de perdre le réseau ? Pas de panique, nous vous proposons plusieurs solutions et applications offrant un mode hors ligne. Vous pouvez ainsi télécharger préalablement votre itinéraire et le suivre sans aucun inconvénient tout au long de votre voyage.

 

Voici une liste d’applications que vous pouvez télécharger* :

  • Osmand : disponible sur Android et Apple
  • Locus Map : disponible sur Android
  • Orux Maps : disponible sur Android
  • Iphigénie : disponible sur Android et Apple
  • Visorando : disponible sur Android et Apple
  • Sitytrail : disponible sur Android et Apple
  • Maps.Me : disponible sur Android et Apple
  • Komoot : disponible sur Android et Apple

*Certaines applications proposent des options payantes.

Si vous avez choisi votre itinéraire via le calculateur de parcours de France Vélo Tourisme, vous pouvez télécharger le fichier au format .GPX directement depuis la page de l’itinéraire.

Pour ouvrir votre parcours téléchargé depuis France Vélo Tourisme, il vous suffit d’ouvrir votre application « Téléchargements » sur votre smartphone et de choisir l’application avec laquelle vous souhaitez ouvrir le fichier.

 

Quelques conseils :

– Si vous utilisez votre smartphone, pensez à fixer un support sur votre vélo pour y placer votre téléphone. Certains supports proposent un étuis, ce qui promet étanchéité et protection du téléphone en cas de mauvais temps.

– Les smartphones ont tendance à se décharger rapidement, pensez donc à mettre votre téléphone en mode « Avion » pour économiser au maximum la batterie.

– Si votre batterie vient à faiblir, nous vous conseillons d’investir dans une batterie externe, qui vous permettra d’utiliser votre smartphone tout en le rechargeant.

Combien de kilomètres par jour pour pouvoir profiter pleinement du voyage à vélo ? ⏳

Ne vous mettez pas la pression ! Sachez que toute personne en condition physique normale peut aisément parcourir jusqu’à 40 km par jour à vélo, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 10 km/h. Cette allure vous permet de savourer les paysages, de faire des arrêts pour visiter, boire ou manger.

En général :

– Les familles et les débutants parcourent généralement entre 20 et 50 km par jour.

– Les cyclistes habitués à l’itinérance parcourent généralement entre 60 et 80 km par jour.

– Les cyclistes plus sportifs peuvent atteindre jusqu’à 120 kilomètres par jour, avec une vitesse moyenne de 20 à 25 km/h.

Peu importe le nombre de kilomètres parcourus, l’important c’est d’aprécier votre voyage à vélo ! 😄

Vous n’avez pas le vélo adéquat ? Vous recherchez un vélo sans vous ruiner ?⚡️

Si vous ne disposez pas du vélo adapté pour votre excursion à vélo, pas de panique ! Vous n’êtes pas contraint de dépenser une fortune. La solution idéale est la location de vélos. Vous pouvez louer un vélo facilement sur le site internet ouibike.net. Ce site vous permet de localiser un loueur à proximité de votre point de départ, vous pourrez récupérer votre vélo directement en magasin, ou choisir de vous faire livrer le vélo ainsi que les accessoires nécessaires à votre domicile.